0%

https://sufiheritage.com/wp-content/uploads/2021/12/Untitled-1.png

Les Masterclass

Les Masterclass du deuxième semestre 2021 :
divider

Leili Anvar évoquera dans cette masterclass la dimension spirituelle de ce chef-d’œuvre de la littérature mystique écrit au XVe siècle en persan par Jâmi pour qui les aventures de Majnûn illustrent le parcours de l’âme perdue dans le désert du monde à la recherche de la théophanie, et la figure de Leyli témoigne de ce que la beauté de Dieu peut – doit ? – se contempler dans une forme humaine.
Jâmi conçoit la forme narrative comme un réceptacle idéal où se déploie sa conception de l’amour intimement mêlée à sa vision de la beauté comme chemin d’accès à la Vérité. Les paysages deviennent des entités poétiques vivantes de même que les personnages, les animaux sauvages ou domestiques, les plantes, les astres, les montagnes, jusqu’à la Ka‘ba elle-même, se transmuent en métaphores de l’âme et de ses états.

Sur la demande de nombreux adhérents de notre plateforme « Sufi Heritage », Faouzi Skali proposera une introduction générale et didactique au Soufisme, de manière à constituer une référence commune aux principes et notions de bases de cette voie spirituelle dont nous découvrons ensemble, au fil des Masterclass, les grandes œuvres littéraires, philosophiques ou poétiques .

fl-single-icon

L’objectif de cette masterclass est d’initier les auditeurs à la saisie spirituelle des sens du Coran, lesquels sont inépuisables.

En effet dès la génération des Compagnons, la question de l’interprétation du Coran devint centrale dans la vie spirituelle et intellectuelle des musulmans. En particulier, une question s’est rapidement posée : celle de savoir si les versets du Coran ne peuvent s’interpréter que selon le sens apparent (al-ẓâhir) ou s’ils possèdent des significations intérieures (al-bâṭin). Les Soufis, par leur volonté spirituelle de se nourrir profondément de la Parole révélée, furent amenés à approfondir cette problématique.

Cette masterclass en langue arabe propose de découvrir la prière sur le Prophète SAWS du maître soufi marocain du XIIIème siècle, Mawlây ‘Abd al-Salâm Ibn Mashîsh, dont le seul disciple, Abû l-Hasan al-Shâdhilî, est à l’origine de la grande voie initiatique de la Shâdhiliyya, répandue par ses branches jusqu’en Asie du Sud-Est.
Après s’être intéressée à son auteur, mais aussi à son inscription dans la tradition des prières sur le Prophète SAWS, la masterclass se propose d’étudier le commentaire de cette prière par le grand théologien soufi marocain, Ahmad Ibn ‘Ajîba.

Les Masterclass du premier semestre 2021 :
divider

Par Leili Anvar, maître de conférence à l’Inalco (Paris), spécialiste du soufisme iranien, traductrice du Cantique des oiseaux.

Par Kudsi Erguner, spécialiste du soufisme turc, traducteur du Mathnawî, maître de ney,
artiste de l’UNESCO pour la paix depuis 2016.

Par Denis Gril, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste d’Ibn ‘Arabi.

fl-single-icon

Par Faouzi Skali, enseignant-chercheur, spécialiste du soufisme, fondateur du festival de Fès des musiques sacrées et du Festival de Fès de la culture soufie.

Par le prisme de l’art vocal et musical de Françoise Atlan, découvrir la musique du soufisme d’Al Andalous et son contexte culturel, à partir de l’héritage de Zyriab, musicien de génie, fin lettré, compositeur et poète, l’un
des principaux fondateurs de la musique arabo-andalouse au IXe siècle.

Par Jean During, Directeur de recherche émérite au CNRS, Spécialiste des cultures musicales de l’Asie
intérieure.

Les Masterclass du premier semestre 2022 :
divider

Par Leili Anvar, maître de conférence à l’Inalco (Paris), spécialiste du soufisme iranien.

Par Tayeb Chouiref, Docteur en islamologie et spécialiste du soufisme et des sciences du Hadith.

Par Kudsi Ergüner, auteur de nombreux ouvrages sur le soufisme et plus particulièrement l’enseignement de Rûmî.

fl-single-icon

Par Faouzi Skali, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions.

Par Denis Gril, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Ibn ‘Arabî Society , société des meilleurs chercheurs internationaux sur Ibn ‘Arabî.

Par Karima Berger est écrivaine, auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais tous inspirés par la double culture arabe et française.

Begin typing your search above and press return to search. soufisme