Le terme « sagesse » est d’usage courant aujourd’hui, et si l’on parle facilement de « sagesses orientales », désignant par là des enseignements hindouistes ou bouddhistes, il est rare que l’on applique ce vocable aux enseignements de l’islam. Pourtant les références à la sagesse (ḥikma) dans le Coran et le Hadith sont nombreuses et insistent sur son caractère central dans la vie spirituelle du croyant.
La recherche de la sagesse et celle de la connaissance sont de véritables devoirs spirituels en islam car c’est par là que l’homme peut trouver une lumière propre à l’éclairer sur ses interrogations existentielles les plus profondes.
Cette masterclass sera l'occasion d'étudier l'ouvrage Sagesse et connaissance (éd. Tasnîm, 2018) avec son auteur, Tayeb Chouiref, et d'en explorer les multiples facettes à la lumière des enseignements du soufisme.
L'intervenant: Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste du soufisme et des sciences du Hadith.Après avoir longtemps enseigné l’arabe dans le secondaire et le supérieur, il se consacre aujourd'hui à l'édition et à la traduction de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.
Il a notamment publié Les Enseignements spirituels du Prophète (éd. Tasnîm, 2008) et Citations coraniques expliquées (éd. Eyrolles, 2015). Il a par ailleurs traduit deux ouvrages d’al-Ghazâlî : Lire et comprendre le Coran (éd. Tasnîm, 2014) et L’Alchimie du Bonheur (éd. Tasnîm, 2016)